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Sculpture & Volume
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Chef d'atelier : Radu Rata
C1, C2, C3 Qualification - Mercredi de 15h50 à 20h00
C1, C2, C3 Qualification - Samedi de 9h30 à 12h00
C1, C2, C3 Qualification - Samedi de 13h00 à 16h20
Objectifs
« La sculpture comme moyen d’expression. »
Afin de guider l’élève vers l’acquisition de l’autonomie créative et de son propre langage plastique, les cours seront axés sur :
L’apprentissage technique, qui s’appuie sur deux pôles
a) La connaissance des matériaux (identité, structure, résistance, souplesse, réactivité, luminosité, densité, poids, vocabulaire,…).
b) La connaissance des outils et moyens de mises en œuvre de ces matériaux (technique et vocabulaire, entretien, gestes et manutention, sécurité et environnement,…).
La sensibilisation au questionnement spatial
a) Qu’est-ce qu’un volume? Qu’est-ce qu’un corps ? Comment y jouent l’ombre et la lumière ?
b) Qu’est-ce que la matière ? Comment interagissent deux matériaux ?
c) Qu’est-ce qu’un espace, un vide, un équilibre ?
La sensibilisation au langage plastique
a) Expérimentations des moyens de mise en forme d’une idée ou d’un concept.
b) Confrontation de la création artistique avec la maîtrise technique, le projet, la cohérence, le réalisme, la faisabilité.
c) Eveiller la curiosité culturelle et artistique. Ouvrir le regard sur le monde et développer les sensibilités individuelles.
d) Par la confrontation et les entretiens individuels, développer le sens critique et donner les moyens de proposer et réaliser ses choix plastiques.
Contenus
1e année
a) Apprentissage des spécificités du plâtre : les outils, la construction de l’armature et sa visualisation spatiale, le gâchage et la gestion de prise du plâtre, les gestes de mise en volume, les différents niveaux de finitions, …
b) Le « carnet de voyage du sculpteur » : objet réel et/ou virtuel, réceptacle individuel des découvertes, des rencontres, des émotions de l’élève. Bibliothèques d’objets cueillis, collages, photos, il est l’espace de la première mise en forme des idées par le croquis et la verbalisation. C’est le lieu ou s’inscrit le souvenir du « chemin » parcouru.
c) Initiation à la soudure à l’arc et au travail du métal : technologie du poste à l’arc et méthode de soudure par point en cordons, découpe du métal à la disqueuse, forage, traçage, martelage, règles de sécurité, …
d) Apprentissage des spécificités de la terre glaise par la réalisation d’un portrait d’après modèle vivant :
1) La terre glaise : les outils, la gestion de son maintient par l’armature, son séchage, son évidemment, les gestes de mise en volume, les différents niveaux de finitions, …
2) Le portrait : position et situation spatiale du modeleur face à son modèle, les étapes de construction, les points de repère, …
2e année
a) Apprentissage des spécificités du travail du métal : construction, structure, soudure, assemblage, découpage, forgeage, conservation, …
b) Poursuite du « carnet de voyage du sculpteur ».
c) Travail d’après modèle vivant : les étapes de construction, les points de repère, l’évidemment, …
d) Le moulage à pièce : moulage d’une pièce en terre glaise en plâtre.
e) Approche de la pierre : type de pierre, outillages, affûtage, gestuelle, manipulation, …
f) Approche du bois : essences, outillages, affûtage, gestuelle, manipulation, conservation, …
3e année
a) Apprentissage des spécificités du travail de la cire : outils, fusion, mise en volume, soudure, …
b) Travail d’après modèle vivant.
c) Poursuite du « carnet de voyage du sculpteur ».
d) Réalisation d’une sculpture par assemblage de deux matériaux différents.
e) Expérimentation de l’intégration : réalisation d’une sculpture ou d’un ensemble sculptural s’inscrivant dans un espace déterminé.
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spacer © Académie des Beaux-Arts de Binche | Administrationspacer
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