C1, C2, C3 Qualification - Lundi, mardi et jeudi de 17h15 à 20h35
L’atelier
de recherches graphiques et picturales, spécialité
DESSIN est accessible aux élèves ayant déjà
accompli un cycle de 3 ans au sein d’un atelier pluridisciplinaire
ou ayant démontré par ses réalisations un
acquis suffisant (sur décision du conseil pédagogique).
Objectifs
Dans un premier temps,
l’objectif du cours est de fournir à l’élève
un encadrement technique et matériel qui lui permette
d’asseoir sa pratique artistique personnelle.
Cet encadrement technique
suppose une confrontation permanente avec les spécificités
des différents supports et outils des arts graphiques,
mais également avec certains principes élémentaires
comme les lois de la perspective géométrique et
aérienne (approche des notions de trompe-l’œil,
d’anamorphose…), les caprices de l’optique
(illusions optiques, importance du recul) ou la théorie
des couleurs (particularités des pigments anciens et modernes,
importance du choix des supports…).
Parce que le geste
graphique s’inscrit d’abord dans un choix matériel
et technique, il s’agit de réduire les appréhensions
de l’élève, de le guider dans le foisonnement
des possibilités actuelles et d’insister sur les
solutions essentielles et pérennes qui lui permettront
d’orienter ses choix en connaissance de cause.
Conjointement, par
la variété des exercices proposés et des
références évoquées, le cours incitera
au développement du sens de l’observation et de
l’esprit critique des élèves, l’objectif
ultime étant de permettre à chacun de développer
une pratique artistique singulière et autonome.
Contenus
Les contenus sont
essentiellement d’ordre pratique et expérimental.
Qu’il s’agisse des sujets abordés (natures
mortes, dessin d’imagination ou d’après document,
modèle vivant…), des choix stylistiques (dessin
linéaire, dessin de valeurs, travaux de fond, croquis
d’étude…) ou des outils utilisés (crayon,
fusain, gravure, pastel, aquarelle, acrylique, huile…),
c’est dans la diversité des exercices graphiques
que sont systématiquement évoqués les problèmes
et leurs solutions.
Dans cette perspective,
les élèves sont invités à varier
leurs approches (formats, techniques, sujets…) et à
confronter leurs pratiques à une vaste gamme d’expériences
graphiques.